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Réussir la vente de son entreprise – quelques réflexions

Avoir le bon timing

Les conditions du marché évoluent perpétuellement et choisir une période favorable fait déjà une différence considérable. De plus tout projet prend du temps et souvent plus que prévu. La vente de son entreprise peut aussi être très émotionnelle et avoir un impact notable pour soi et ses proches. Pour une sortie réussie, il est donc essentiel de pouvoir préparer le projet de vente sans pression et l’agencer à un moment opportun, donc de commencer les réflexions très tôt.

 

Clarifier vos objectifs

Les propriétaires qui vendent leur entreprise peuvent avoir une foule d’objectifs différents, mais la plupart des conseillers se concentrent sur la plus haute valeur de transaction possible. Il est de la plus haute importance que votre conseiller soit également incité à atteindre vos objectifs spécifiques tels que par exemple pérennité de l’entreprise, impacts pour les parties prenantes, optimisation fiscale, planification successorale ou philanthropie.

 

Préparer la vente

La plupart des entreprises privées sont évaluées principalement sur la base d’un multiple de l’EBITDA (bénéfice avant impôts, amortissements et intérêts). Par conséquent, les changements apportés juste avant la vente – comme des charges supplémentaires – auront un effet négatif sur le prix de vente. Les nouveaux propriétaires peuvent prendre ces décisions s’ils le désirent, vous ne devriez faire que les changements absolument nécessaires.

 

Évaluer l’entreprise à sa juste valeur

Pour le vendeur, l’entreprise est souvent le projet d’une vie, un engagement de tous les jours et sans compter. L’estimation de la valeur peut légèrement être biaisée par des éléments émotionnels, alors que les acheteurs potentiels évalueront seulement la capacité future de création de valeur.

 

Codifier votre culture

La grande majorité des acquisitions ne parviennent pas à créer de la richesse pour l’acquéreur. Une des principales raisons de ces échecs est un conflit de culture. Si un acquéreur croit que vous avez une culture forte et compatible, il paiera souvent un prix plus élevé parce que le risque de la transaction est grandement réduit.

 

Contacter les bons acheteurs potentiels

Par exemple les family offices ont en général une stratégie à long terme et désirent travailler avec la direction des entreprises, ils sont donc souvent parmi les bons acquéreurs potentiels pour les entreprises privées. Assurez-vous que votre conseiller a un accès étendu à ces acheteurs potentiels et qu’ils soient aussi représentés à la table des négociations.

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